Méthode de travail : quesaco ??? Imprimer

On présuppose que les élèves qui entrent dans le secondaire possèdent différentes méthodes de travail scolaire. On pense qu'ils savent étudier, mémoriser, tenir un journal de classe, s'organiser... Mais en fait, peu le savent vraiment.

Les bonnes volontés, affichées en début d'année, sont rapidement balayées après quelques semaines, un bulletin viendra sanctionner leur travail. On y lira : "Peut mieux faire ! Doit mieux apprendre ses leçons ! Manque de travail !"

 

L'élève arrivera-t-il à traduire ces "évaluations" laconiques en nouvelles méthodes, en nouvelles aptitudes... Peut-être pas !

La difficulté est d'appliquer des méthodes précises pour :

  • Apprendre une leçon de math, d'anglais, un poème en français,...
  • Organiser son temps de travail,
  • Concilier son temps libre avec le temps scolaire (nécessaire à un bon équilibre),
  • Comprendre un énoncé,
  • Chercher de la documentation pour illustrer un cours,
  • Organiser une synthèse,
  • Avoir son matériel en ordre, ...

Voilà tous les gestes que l'on voudrait voir chez l'étudiant et qu'il n'a pas, ou peu !

 

Le Centre, fort de sa longue pratique avec des étudiants en difficultés scolaires, a souhaité mettre son expérience concrète au service des étudiants, des enseignants, mais aussi des parents.

Durant le séjour, les étudiants portent un regard sur leurs méthodes de travail. Au départ d'un bilan personnel, différents thèmes seront abordés :

  • L'organisation du travail à domicile
  • La compréhension des consignes
  • La satisfaction des exigences pédagogiques des enseignants
  • La synthèse et la mémorisation d'un cours
  • ...

Suivant les activités, les participants travailleront seuls ou en petits groupes.

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